Vous souhaitez améliorer votre tunnel de vente, faites du growth marketing. Découvrez dans cet article qu’est-ce que c’est et comment le mettre en place dans votre entreprise.
Qu’est-ce que le growth marketing ?
Le growth marketing est l’étude de l’ensemble du cycle d’achat et des comportements du client. Les données collectées servent à améliorer votre stratégie marketing et commerciale afin que les prospects s’engagent.
C’est une approche qui intègre les modèles classiques de marketing et de nouvelles astuces comme la création d’un blog pour faire de l’inbound marketing qui s’appuie sur les contenus, l’A/B testing des pages web et des landing pages, les campagnes d’automation ou encore le référencement naturel via le SEO.
Un certain nombre d’agences marketing mettent en place cette approche comme c’est le cas avec hellocode.fr. Elles s’appuient sur le parcours client pour proposer des actions marketing pertinentes et adaptées à chaque entreprise qu’elle sert.
Le growth marketing s’appuie sur l’expérience globale du client. Il propose une stratégie multicanale qui passe par le blog, les réseaux sociaux, l’emailing ou encore les publicités payantes. C’est une stratégie de long terme où les clients doivent ressentir qu’ils appartiennent à une communauté afin qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs.
Comment mettre en place le growth marketing ?
Le growth marketing s’appuie sur le cycle de vie des clients. Dès qu’un client émet un besoin, il intègre un parcours qui va de la recherche dans les moteurs de recherche à la transaction finale, en passant par la comparaison entre les différentes entreprises jusqu’à la fidélisation du client.
Le growth marketing se compose de 5 étapes : le AARRR :
- L’acquisition. Il s’agit à cette étape d’acquérir de nouveaux leads.
- L’action. Il s’agit à cette étape de convaincre les leads à passer à l’achat.
- La rétention. Il s’agit à cette étape de retenir vos prospects à l’aide de l’automation.
- La recommandation. Il s’agit à cette étape de convertir vos clients en ambassadeurs.
- Le revenu. Il s’agit à cette étape est de proposer des actions pour que les clients passent à l’achat.
Quelles sont les différences entre le Growth marketing et le Growth Hacking ?
Le growth hacking est également une approche multicanale qui a pour but de développer la croissance rapide de l’entreprise. Son objectif est de transformer le plus possible de prospects en clients avec le budget le plus réduit possible. Il est mis en place par des entreprises qui démarrent et qui ont besoin d’accroître très rapidement.
Les 3 différences entre le growth hacking et le growth marketing sont :
- La conception de marque. Les spécialistes du growth hacking souhaitent des résultats rapides avec des idées ingénieuses pour faire croître l’entreprise. Le growth marketing cherche plutôt à construire une communauté de consommateurs et d’ambassadeurs de la marque. Son but est de favoriser la rétention et le revenu.
- Le taux de croissance. Lorsqu’un spécialiste du growth hacking va déployer des outils d’acquisition payants, le spécialiste de growth marketing va faire des campagnes organiques pour acquérir et conserver ses clients.
- Le besoin de données. Le spécialiste du growth marketing a besoin de données avant de lancer des campagnes ciblées, personnalisées et efficientes alors que le spécialiste du growth hacking doit aller vite.
En conclusion
Pour faire fructifier votre affaire, vous pouvez faire du growth marketing qui est une approche marketing durable, car elle s’appuie sur l’expérience client tout au long de son parcours d’achat et au-delà. Pour vous aider, certaines agences marketing vous aident à mettre en place de tels outils.